La génèse du Cerf-Volant 

L’histoire du cerf-volant ne date pas d’hier. Elle remonterait à plusieurs millénaires.

Si l’on part du principe que le cerf-volant est né en Chine, il y a 2 000 ans, on sait aujourd’hui qu’il volait sous d’autres latitudes à peu près aux mêmes époques.

En Indonésie, des peintures rupestres illustrent des personnes tirant une espèce de losange non identifié… Mais qu’importe qu’il soit né en Chine ou sur les îles pacifiques. Ce que nous dit l’histoire du cerf-volant va bien plus loin qu’une série de dates à retenir.

Chaque contrée, chaque peuple s’est approprié l’objet en fonction de sa propre culture. Si les Chinois s’en servaient à l’origine pour des fins militaires, chez les Maoris en Polynésie, le cerf-volant est considéré depuis toujours comme le lien entre le ciel et la terre.

Le cerf-volant gagne les contrées européennes à l’époque des grandes explorations. C’est en 1282 dans la ville de Weifang que Marco Polo est supposé avoir été témoin du vol d’un cerf-volant.

Lorsqu’il retourne en Italie, Marco Polo ramène un exemplaire et bientôt grâce à la route de la soie, le cerf-volant chinois conquiert l’Europe. On s’appuie alors sur cet objet pour réaliser des études scientifiques. Pour prouver la nature électrique des éclairs, Benjamin Franklin en fait voler un durant un orage avec pour objectif de le faire frapper par la foudre.

Marconi s’en sert quant à lui pour ses premières transmissions radio. Bien sûr avec toutes ses capacités et alors que l’aviation n’en est qu’à ses balbutiements, le cerf-volant est également utilisé à des fins militaires…

Derrière cet engin merveilleux, c’est toute notre histoire qui virevolte dans le ciel.

Infos Visiteurs

Office de Tourisme de Berck sur Mer
+33 (0)3 21 09 50 00
www.berck-tourisme.com
tourisme@berck-sur-mer.com
Infos Organisation

Berck Évènements Loisirs Côte d'Opale
+33 (0)3 21 89 90 14
berck-loisirs.com
belco@berck-sur-mer.com
Une compétition de haut vol


Nos partenaires institutionnels