L’histoire du cerf-volant trouve son origine il y a plus de deux millénaires, en Chine où les premiers textes faisant référence à cet « aigle en bois volant » datent du IVème siècle avant J-C. On dit même que le cerf-volant trouve son origine à Weifang, dans la province du Shandong en Chine.
Berck-sur-Mer, berceau de l’aérophotographie par cerf-volant, capitale Mondiale de la discipline, a souhaité, pour sa 37ème édition des Rencontres Internationales, mettre à l’honneur le continent asiatique, et plus particulièrement la Chine, lieu ancestral de la pratique du cerf-volant. A travers un partenariat culturel entre l’organisation des Rencontres et le Centre Culturel de Chine à Paris, les RICV proposeront un voyage vers ce pays avec ses dragons, ses lions de rue et hirondelles de Pékin…
Des animations traditionnelles seront proposées sur une scène placée au centre de la Place de l’Entonnoir, des déambulations en tenues, une exposition de cerfs-volants sous le Pavillon des Continents, une démonstration de calligraphie ou encore la traditionnelle cérémonie du thé : le public découvrira les us et coutumes du pays où trouve son origine la pratique du cerf-volant.
Une exposition de 100 cerfs-volants traditionnels de Weifang et de 60 cerfs-volants dessinés par des enfants avec des motifs traditionnels chinois seront exposés sous le dôme, sans oublier les grands nœuds chinois. Une équipe Chinoise participera également à la World Kite Cup de Berck-sur-Mer, composée de 3 cerf-volistes experts en ce domaine : Zhao Shiming, Gao Zhenying et Huang He.
Berck-sur-Mer accueille en invité d’honneur, le pays de naissance du cerf-volant : la Chine.
Une Rencontre évidente et pleine de promesses pour celles et ceux qui se passionnent pour l’Histoire de la discipline.